Comment vendre, sans avoir l'impression de le faire?
À mes débuts dans l’entrepreneuriat, je me suis souvent demandée ce qui pouvait réellement nous permettre de vendre avec fluidité, sans devoir constamment se remettre en question. On se lance, on veut parler de nos services mais on a peur de “trop en faire”, de se répéter. Ou, au contraire, de ne pas en fournir assez et alors de manquer de visibilité. Quel joli casse-tête cela peut devenir!
Bien souvent, mes clientes craignent de transformer leur compte en campagne de publicité, et je les comprends. On a envie de faire juste, d’inspirer, sans donner l’impression de toujours avoir quelque chose à vendre.
Les éléments à retenir en 4 points
Les personnes qui suivent vos contenus sur vos réseaux sociaux savent - pour autant que cela soit clair sur votre bio ou sur le compte en question - que vous êtes là pour vendre un service ou un produit.
Il existe oui, des comptes qui se veulent simplement inspirants, mais en faisant quelques recherches et comparatifs, vous tomberez toujours sur cette même conclusion: les comptes sur les réseaux sociaux nous servent de véritable vitrines et nous en avons pour la plupart conscience. En partant de ce principe, il semble alors aller de soi que notre présence sur ces plateformes se veut dans un but précis: celui de parler de notre activité, et par conséquent, de vendre ce que l’on fait.
Il existe des manières de “vendre sans vendre”: tout ce que vous partagez, un article de blog, une publication qui parle de vos valeurs, de votre vision, exprime quelque chose de vous. Et vient indirectement parler de ce que vous créez dans votre business!
Vous pouvez dès à présent trouver quelles sont les thématiques que vous pourriez aborder qui viennent appuyer votre expertise et vos connaissances, sans vendre directement votre service.
J’espère que ces quatre éléments de réflexion vous permettront de mieux appréhender votre communication, si vous voulez écouter des épisodes de podcast qui approfondissent cette thématique:
Je suis volontiers à votre disposition via mes réseaux sociaux (@aythra.ch sur Instagram) ou par mail si vous désirez échanger sur le sujet,
À très vite,
Sam